2016 Organisation

Un journal de bord pour la maison (part I)

avril 06, 2016siléo

Bonjour bonjour, Attention attention, long long article !!

Aujourd'hui je suis très contente d'inaugurer une des nouvelles rubriques de ce blog : la partie "Organisation".

En effet, bon nombre de mes copines vous diront que je suis une toquée du tri et du rangement. n'allez pas croire que pour autant tout est toujours clean autour de moi, au contraire : je pense être, à la base, une bordélique née : je pense à 10 000 trucs à la fois, je suis pas hyper rapide, je m'affole, et du coup ça peut être vite le binz. 
Du coup, je crois que j'ai toujours compensé par une volonté de trier, caser, aligner pour éviter le marasme. Bon les copines vont rajouter que j'ai hérité ça aussi génétiquement vu les petites boites étiquetée de ma maman, mais bref, j'aime OR-GA-NI-SER les choses.

Je n'ai évidement pas de solution miracle, ni la science infuse mais si je peux partager quelques astuces qui vous plaisent, on va pas se priver, parce que bon :  Femme, épouse, maman de 3 monstres, avec un boulot, et de multiples passions dévorantes et encombrantes ... y'a un moment ou, vous le savez toutes, si on a pas un minimum d'astuces, on s'en sort plus.

Donc aujourd'hui, pour inaugurer la rubrique, je commence par un basique, je pense même un essentiel : le  JOURNAL DE BORD DE LA MAISON (ou classeur maison / classeur famille ... )


Un journal de bord de la maison c'est quoi ?
C'est tout simplement un classeur ou vous allez rassembler vos infos essentielles sur la maison, la famille, les numéros indispensables ... vous allez avoir sous la main assez vite le minimum nécessaire pour vous dépanner en toute situation, pour ne pas aller fouiller dans vos tiroirs et vos documents ! 

On a toutes vécu le fiston qui vous demande un certif de scolarité ou une attestation d’assurance un soir à 21h30, ou le chèque du plombier mis dans l'enveloppe vite fait avant de partir et me****, on a pas écrit l'adresse sur l'enveloppe donc il va falloir la rouvrir ou aller fouiller dans les factures !!!
Solution miracle : le journal de bord de la maison qui, disposé a un endroit stratégique de la maison, (on parlera de cet endroit dans un article bientôt), vous sauve la mise en 1 mn.

Ce journal est (on ne le souhaite pas mais c'est bien de le prévoir) aussi destiné à aider en cas d'urgence : que ce soit nous, un de nos enfants, quelqu'un qui garde la maison, il doit être conçu aussi pour faciliter l'appel des secours, donner les infos importantes ... 

Un journal de bord de la maison, ce n'est pas quoi ?
Bon soyons claires, le classeur, tel que je le conçois (mais c'est un avis tout personnel j'en conviens) n'est pas là pour : 
- Remplacer votre répertoire complet (en plus de nos jours avec les outils connectés il devient de + en + difficile de tenir à jour un répertoire papier).
- Réunir tous les docs administratifs de la maison, il rassemble juste les infos de base nécessaires.
- Remplacer votre agenda ou planner : en ce qui me concerne je n'y mets pas les listes de course, les plannings avec RDV ...  Là aussi, ayant un mari souvent en déplacement et des ados connectés, je suis plutôt agenda partagé en ligne pour que tout le monde reçoive l'info en direct et éviter les recopiages de rdv sur plusieurs supports.
- Remplacer les carnets de santé ou autre document expressément fait pour


Comment faire son journal de bord ?

Nous y voilà, vous allez voir que c'est pas si long que ça : un support, quelques pochettes transparentes, et quelques fiches à remplir ... après il vous suffira d'une actualisation tous les ans en début d'année et ça roule !!

Pour aujourd'hui nous allons voir le classeur, et dans le prochain article, nous détaillerons le contenu et pis si vous êtes sages, je vous mettrais même des fiches en téléchargement pour compléter le votre ! ;)

Le support :  Selon moi l'idéal est évidement un classeur (plus facile pour insérer ou enlever des fiches), pas trop épais, et de format A4 : ainsi vous pourrez utiliser des pochettes plastifiées pour les documents que vous ne faites pas mais venant des organismes (École, mairie, administrations ... ).



Le mien, est un classeur blanc, pas très épais pour être facilement manipulable et ne pas être tentée de mettre dedans tout et n'importe quoi. Je l'ai pris dans la boutique de fournitures de bureau du coin et du coup j'ai pris un classeur (3€50 maxi) qui a une couverture plastifiée permettant d'y insérer ma page de garde :  Comme ça tout les ans selon mes envies je pourrais changer la déco.
2° avantage, il y a aussi un rabat plastifié à l'intérieur pour y mettre un papier important ou y glisser vite fait un truc qu'on a pas le temps de classer.

Pour la déco j'ai repris une page de garde comprise dans le kit planner de Custom & Craft : je me fait pas de planner mais grâce à ce kit qui est tout simplement génial, j'ai pu utilisé de façon détourné les différents élément (nous verrons tout ça en détail demain). J'ai imprimé mon titre sur un bristol blanc, y ai rajouté une page de garde C&C, un petit trait de masking tape et le tour était joué.

 Voilà donc quelques images de notre Journal de bord de la maison, et je vous donne rendez-vous demain : nous y détaillerons le contenu et je vous donnerais aussi quelques liens et exemples.


Et vous faites vous un journal de bord / classeur de maison , Êtes vous tentées ?

Rdv demain pour la suite !!

(Et n'oubliez pas que jusqu’au 15 avril le petit jeu continue : si vous avez déjà commenté le précédent article sur le nouveau départ du blog, n'oubliez pas de mettre "comm #2" pour participer et gagner une planche de tampon C&C)

You Might Also Like

23 commentaires

  1. Sympa, malin et joli. Hâte de voir la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée, j'attends la suite #comm2

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de découvrir la suite. Pour ma part je tiens un kakebo inspiré de celui de Dominique Loreau, que j'ai adapté et développé à mon usage.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de découvrir la suite. Pour ma part je tiens un kakebo inspiré de celui de Dominique Loreau, que j'ai adapté et développé à mon usage.
    comm #2

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une excellente idée très pratique et qui permet de garder son calme... Hâte de voir la suite - bonne journée - bisous (com#2)

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une excellente idée très pratique et qui permet de garder son calme... Hâte de voir la suite - bonne journée - bisous (comm#2)

    RépondreSupprimer
  7. très bien on attend la suite.

    RépondreSupprimer
  8. Une excellente idée et de surcroît très pratique...hate de voir la suite. Très bonne journée # com2

    RépondreSupprimer
  9. Ah que je me retrouve dans ta description ! Je suis moi aussi une "bordélique organisée" avec des ados à la maison...alors ton idée de classeur est géniale et j'attend la suite avec impatience....(comm#)

    RépondreSupprimer
  10. Une bordélique née !!!! non mais je rêve !!!! Super projet ma poulette, je vais peut être m'y mettre aussi ..... bises

    RépondreSupprimer
  11. J'attends d'avoir le temps pour m'organiser, mais en voyant ton exempl, je pense qu'il faut que je fasse l'inverse. Une très bonne idée, merci Sabine��

    RépondreSupprimer
  12. Super idée: hâte de voir la suite... Et ce planner C&C qui continue à me faire de l'oeil.... ;-) -Comm #2-

    RépondreSupprimer
  13. pas mal ça ! j'attends impatiemment la suite.... comm#2

    RépondreSupprimer
  14. Wahou!super! Vivement la suite !
    (comm #2)

    RépondreSupprimer
  15. J adore l idée et quoi de mieux que de joindre l utile à l agréable. #com2

    RépondreSupprimer
  16. Excellente idée. J'attends de voir l'intérieur, mais je pense que je vais être très tentée de réaliser ce type de projet.
    Merci pour l'idée
    comm #2

    RépondreSupprimer
  17. Super !!!
    Bon, pour être honnête, j'ai un peu de mal à te classer dans la catégorie bordélique, vu que je sais que tu classes tout par couleurs, même tes bonbons !
    Il me tarde en tout cas de lire la suite de cette organisation, moi la vraie bordélique, qui a de tout partout !
    Bisous
    #com2

    RépondreSupprimer
  18. Très bonne idée ! J'aime beaucoup la couverture. J'attends la suite avec impatience.
    Bisous com2

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Ton article tombe très bien, besoin de réorganisation ici...merci
    "comm #2"

    RépondreSupprimer
  21. Vraiment utile et super joli ... un projet pour me remettre au scrap en douceur et continuer ma ré-organisation personnelle ! Je valide pour la prochaine sieste de l'héritière ! ! !
    #comm2

    RépondreSupprimer
  22. Idée géniale à chaque fois qu'on est dans l'urgence on ne trouve jamais les bonnes infos #comm2 je suis en retard pour la date de fin du concours tant pis pour moi

    RépondreSupprimer
  23. Sans parler du resultat de ce petit jeux, j'ai pas vu la suite sur ce journal de bord, c'est normal ou moi qui suis bête lol ?

    RépondreSupprimer

Un petit mot :

Formulaire de contact